Logo Apapaya Photo
Sommaire | Association | El Terrado | L'artisanat bolivien | Magasins | Les Projets | Lexique

Dons en ligne
Soutenez nos actions
pour les enfants et
le développement durable
en Bolivie

Adhésion
Contact




Quechua

Ethnie amérindienne de la Cordillère des Andes (la plus importante avec les Aymaras), du Nord du Chili et du Nord-Ouest de l’Argentine jusqu’en Équateur. Les Quechuas constituent une unité linguistique plutôt que culturelle, leurs modes de vie dépendant des régions qu’ils habitent. Leur nombre est difficile à estimer, certains Quechuas ayant perdu l’usage de leur langue, qui a en revanche été adoptée par d’autres peuples.

Le quechua était la lingua franca de la civilisation inca (mais non sa langue officielle, laquelle était l’aymara). La spectaculaire extension territoriale actuelle du quechua est due au fait qu’il a été promu au rang de lengua general par le colonisateur espagnol.

Aujourd’hui, lorsque l’on emploie le terme quechua ou runasimi (runa = humain ; simi = langue) , on désigne plutôt la langue parlée par les peuples de ces régions des Andes, depuis le sud de la Colombie jusqu’au nord de l’Argentine. Il compte environ dix millions de locuteurs, dont deux millions en Équateur, quatre millions et demi au Pérou et un million et demi en Bolivie. Il se subdivise en de nombreuses variétés. La plus répandue (sud du Pérou et Bolivie) est le quechua dit « cuzquénien », qui possède une tradition écrite ancienne remontant à l’époque coloniale (XVIe siècle).





   Sommaire -> Lexique <-

Contact - Photos : 2001 / 2010 - Site : (c) Apapaya 2015